Books on the MoveBooks on the Move

New publications

Miettes

de Michel Doneda

Editeur : Mômesludies (2010)

Langue : français

ISBN : 978-2-9532477-8-7

10,00 EUR

 

 

 

On retrouve, à la lecture de ce texte, le plaisir subtil que l’on ressent à l’écoute des concerts en solo de Michel Doneda. Sous un apparent désordre où seule l’intuition semble guider le déroulement d’un discours pointilliste, c’est une pensée très charpentée qui s’offre.
Ne renonçant jamais à laisser la primauté à l’approche sensible, Michel Doneda livre une réflexion sur l’improvisation, éprouvée par des décennies de pratique personnelle sans concession. À l’image de sa musique, son écriture fait la part belle à la qualité du son, au rythme, à la respiration, à l’espace et au silence aussi qui séparent et relient pour permettre l’écoute.
L’exigence et l’intelligence sont au rendez-vous de chaque phrase et l’on se prend à se remémorer les mots de Jean Cocteau : « La sincérité serrée de chaque minute, même lorsqu’elle offre une suite de contradictions apparentes, trace une ligne plus droite, plus profonde que toutes les lignes théoriques auxquelles on est si souvent tenu de sacrifier le meilleur de soi. » (Le Rappel à l’ordre, 1926)

Ces « Miettes » ne sont pas des reliefs abandonnés par celui qui se serait réservé les meilleurs morceaux mais bien un ensemble fragmenté pour mieux être partagé. Chacun peut les picorer tranquillement ou les avaler goulument, la liberté du lecteur est entière.